Annulation – Réunion d’informations prévue à Songeons le jeudi 26 juin. Rendez-vous jeudi 25 septembre à Saint-Omer-en-Chaussée.
Habitat – Guichet Unique de l’Habitat (GUH)
Tout savoir autour des possibilités apportées par la CCPV pour vos habitations.
Du 9 juillet au 5 août et du 18 au 29 août l’ADIL 60 assurera les permanences sur le territoire de la CCPV.
Sur rendez-vous :
- Mardis en matinée, de 9h00 à 12h00, à la mairie de FORMERIE – 6 Rue Georges CLEMENCEAU
- Mardis après-midi, de 14h00 à 17h00, à Songeons – Maison France Service, 2 rue de la gare
Rénovation de l’habitat – GUH
Le GUH : Un Service Gratuit et Indépendant
Le GUH est un service gratuit et indépendant d’information, de conseil et d’orientation, pour aider les ménages à définir un projet de travaux de rénovation énergétique adapté à leurs besoins et à leurs moyens, à solliciter des professionnels compétents, à mobiliser les aides financières disponibles pour réduire leur reste à charge.
L’assistance concerne également les travaux d’adaptation des logements afin de répondre en partie aux enjeux du vieillissement de la population en favorisant le maintien à domicile. Le GUH accompagne également les artisans pour des demandes de certifications, et le petit tertiaire privé pour leur projet de rénovation.

Permanences du Guichet Unique de l’Habitat à proximité
Notre conseiller France Rénov vous accueille sur rendez-vous sur le territoire :
- Formerie : Les mardis matin à la mairie | 6 rue Georges-Clémenceau
- Songeons : Les mardis après-midi à la Maison France Services | 2 rue de la Gare
- Marseille-en-Beauvaisis : Les jeudis matin au Centre Social Rural | 14 rue Ferdinand Buisson
- Grandvilliers : Les jeudis après-midi à la Cité des Métiers | 11 avenue Saget
3 créneaux au choix par demi-journée, selon les disponibilités :
Matin : 9h à 10h / 10h à 11h / 11h à 12h
Après-midi : 14h à 15h / 15h à 16h / 16h à 17h
Des visites à domicile sont possibles en dehors de ces permanences, selon les particularités du projet.
Thierry COUPEL
Conseiller France Rénov’ et Animateur du Guichet Unique de l’Habitat
tcoupel@ccpv.fr – 03 44 04 56 05
Actions de Sensibilisation du Conseiller
Le conseiller, outre sa mission de conseil, a porté des actions de sensibilisations au cœur du territoire via des réunions d’information aux particuliers afin de développer les bons réflexes à la rénovation énergétique.
Les actus du Guichet Unique de l’Habitat
Un service public accessible à tous. Une aide pour chaque projet.
Le service public de la rénovation de l’habitat
Le point d’entrée unique pour bien préparer son projet de rénovation:
- Près de 600 espaces conseils France Rénov’
- 0 808 800 700 / france-renov.gouv.fr
L’aide à la rénovation énergétique
- Rénovation par geste
- Rénovation d’ampleur
- Rénovation en copropriété
L’aide à l’adaptation des logements
L’aide à la réhabilitation de logements indignes ou dégradés
Des organismes qui vous accompagnent
Vous avez besoin de conseils concernant l’habitat ? Les organismes suivants sont à votre disposition pour vous accompagner :
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
L’Agence nationale de l’habitat agit depuis 50 ans au cœur des problématiques sociale et environnementale. Elle a pour mission l’amélioration du parc existant de logements privés. Pour cela, elle distribue aux propriétaires des aides financières aux travaux et accompagne les collectivités dans la conduite de leur politique de l’habitat.
En 2025, l’État poursuivra son soutien aux projets d’amélioration de l’habitat, qu’il s’agisse de rénovation énergétique, d’adaptation à la perte d’autonomie ou de lutte contre l’habitat indigne. Les différents régimes d’aides sont ainsi stabilisés et le budget de l’Agence, qui porte l’effort de rénovation au cœur des territoires, permettra d’accompagner la dynamique.
L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)
L’ADIL 60 est à votre disposition afin de vous conseiller pour une acquisition en tenant compte des spécificités locales.
Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)
Le CAUE et la CCPV mettent à votre disposition des recommandations et des conseils pour la réalisation de vos travaux.
Pour rénover son logement
La Picardie Verte dispose d’un riche patrimoine architectural qui lui est propre. Afin de mieux connaître l’architecture locale, une plaquette de présentation du territoire est à votre disposition. Pour vos travaux de construction, de réhabilitation d’un bâtiment en Picardie Verte, la CAUE de l’Oise propose sur son site internet un « nuancier interactif » sur la page dédiée à la Picardie Verte.Vous pouvez ainsi choisir plusieurs teintes et demander à recevoir des échantillons par voie postale, en grand format, pour avoir un aperçu plus réaliste du rendu des teintes choisies.Toutes ses informations sont disponibles sur le site du CAUE 60
Pour améliorer son cadre de vie
Sont également disponibles sur le site internet du CAUE de l’Oise :
- Un guide sur les « Arbres et haies de Picardie » identifiant les plantations selon le paysage concerné et donnant des conseils sur la place du végétal dans les projets des communes ou des particuliers (choix des végétaux, gestion, taille et entretien…) ;
- Un guide interactif sur les plantations intitulé « Vous plantez… » , qui conseille sur le choix et l’entretien des essences à planter (structure végétale souhaitée, aspect et hauteur escomptés, nature du terrain…), à destination des particuliers, entreprises ou communes.
- Un guide de la construction baptisé « Pour ceux qui veulent construire une maison » (formaliser un projet, choix des entreprises, conduite du chantier, etc.)

Pratiques commerciales abusives
Régulièrement, des démarchages par des sociétés utilisant des pratiques commerciales abusives sont constatées. Pour ne pas en être victime : ne donnez JAMAIS vos références fiscales aux sociétés qui vous démarchent et ne signez JAMAIS de mandat pour la constitution de demandes d’aides. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter la Plateforme de la Rénovation Énergétique de la Picardie Verte.
Pour vous prémunir face à ces pratiques, le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) a édité un guide afin d’informer sur les principales pratiques employées par les entreprises malveillantes tout en expliquant comment s’en prémunir et quels sont les recours possibles.



Qualit’EnR pour vous accompagner contre les arnaques
Créée en 2006, Qualit’EnR est une association à but non lucratif composée d’une cinquantaine de personnes, pour accompagner l’essor des énergies renouvelables (EnR) en France. Fédérant les principaux acteurs de ce secteur d’activité, leur objectif est de faire monter en compétence les professionnels et de valoriser leur savoir-faire auprès des particuliers.
Qualit’EnR publie un guide pour informer et sensibiliser les consommateurs, professionnels et décideurs sur les risques d’abus, d’arnaques et de fraudes aux dispositifs RGE, régulièrement rencontrés lors de rénovation énergétique. Ce guide détaille les signaux d’alerte et les arnaques les plus fréquentes, donne les conseils à suivre pour se prémunir des entreprises malhonnêtes et rappelle les recours possibles.
Être bien informés et attentifs aux signaux est la clé pour éviter les escroqueries et l’engrenage infernal. Ce guide a pour vocation d’aider les personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique à identifier les pratiques trompeuses et à avoir les bons réflexes pour éviter les pièges.