Biodiversité
Tout savoir des actions de la CCPV pour la biodiversité de son territoire.
Atlas de la biodiversité
Soucieuse de préserver la biodiversité sur son territoire, la CCPV, en partenariat avec Picardie Nature et avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, a lancé l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité dans 17 communes qui bordent la Vallée du Thérain, un espace particulièrement favorable à la biodiversité.

L’Atlas de la Biodiversité permettra de mieux connaître et de mieux valoriser la faune et la flore pour la protéger et l’intégrer dans les projets du territoire.

Un Atlas de la Biodiversité, c’est quoi ?
L’Atlas de la Biodiversité Communale recense la faune et la flore présentes sur un territoire ainsi que leurs habitats. Cet outil permet de mieux connaître la biodiversité locale, ses richesses, mais aussi ses fragilités.
À quoi ça sert ?
À prendre conscience de la nature qui nous entoure pour savoir comment la protéger et l’intégrer dans notre quotidien. C’est aussi un outil d’information cartographique et d’aide aux décisions locales dans le cas de projets d’aménagement par exemple.
Avec qui et quand ?
De 2022 à 2025, la CCPV réalise son ABC dans 17 communes en partenariat avec Picardie Nature.
Le projet associe également le Syndicat des Intercommunalités de la Vallée du Thérain, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et l’association locale Corrélation.
Participez, observez et enrichissez l’Atlas de la biodiversité !
Les habitants sont la clé de réussite d’un Atlas de la Biodiversité ! Pour participer à son élaboration et s’engager en faveur de notre biodiversité, plusieurs actions sont à votre portée :

Sur le terrain :
- Inscrivez-vous aux Rendez-vous Biodiversité
- Ouvrez votre propriété (jardins, combles non aménagés, granges, caves) aux naturalistes pour réaliser des inventaires faune/flore
- Accompagnez les naturalistes sur le terrain et en les guidant dans votre commune
- Devenez ambassadeur de la biodiversité pour relayer le projet et organiser des événements le thème de la biodiversité locale

Sur internet :
Saisissez vos observations sur la faune sur clicnat.fr et sur la flore sur Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) pour les recenser. Si vous avez un doute sur une espèce, envoyez vos photos par mail à atlas.biodiv@ccpv.fr
Quelles espèces observer et à quel moment ?
Tout au long de l’année, des enquêtes participatives nationales ou locales sont mises en place pour inviter les citoyens à recenser les espèces rencontrées.

Les enquêtes sur le territoire

Enquêtes nationales :
- L’écureuil roux : Plus d’informations
- Opération escargot : Plus d’informations
- En quête d’eau : Plus d’informations
- Opération papillons et bourdons : Sciences participatives au jardin
- Sauvages de ma rue : Vigie-Nature

Enquêtes de Picardie Nature :
Retrouvez l’ensemble des enquêtes autour de la biodiversité du territoire de la Picardie sur Clicnat – Enquêtes
- Les oiseaux de chez moi, de décembre à février
- Martin-pêcheur, à partir du mois de mars
- Les mammifères (chauves-souris dans les bâtiments, mammifères non-volants), toute l’année
- Faune et route (La faune sauvage victime de collisions routières.), toute l’année

Enquête « Un mois une espèce » du Conservatoire Botanique National de Bailleul
(Non reconduite en 2024 mais vos observations peuvent toujours être saisies sur le site du CBNBL)
- Avril : la Cardamine des prés Cardamine pratensis)
- Juin : le Compagnon rouge (Silene dioica)
- Juillet : le Panicaut champêtre (Eryngium campestre)
- Août : le lichen Pleurosticta acetabulum
- Septembre : la Salicaire (Lythrum salicaria)
Opérations de plantations
L’intégration d’arbres et d’arbustes dans le paysage verdoyant de la Picardie Verte est au cœur des enjeux environnementaux exprimés à travers le Plan Climat.
Dans l’optique d’atténuer le changement climatique et de restaurer la biodiversité, la CCPV accompagne les communes dans leurs projets de plantation.
Financée en grande partie par la Région Hauts-de-France, cette action a rencontré un franc succès sur notre territoire : 58 opérations communales ont pu permettre la plantation de 27 167 arbres et arbustes sur la période 2021-2023, représentant un linéaire total de 16,1 km de haies et 6 hectares d’espaces boisés.

En quelques chiffres
Opérations communales
arbres et arbustes plantés (sur la période 2021 - 2023)
km de haies
hectares d'espaces boisés
Le rucher d’Hétomesnil
À la suite de l’obtention du label Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte (TEPcv) en 2015, la Picardie Verte s’est penché sur les domaines d’action prioritaires qu’englobent cette reconnaissance permettant de s’orienter vers une transition énergétique et écologique.

Implanté au cœur du domaine d’Hétomesnil, le rucher a vu le jour en 2016. Composé de 6 ruches, il permet de préserver la biodiversité locale en favorisant l’activité apicole. Le rucher permet également de favoriser l’éducation à l’environnement par le biais d’animations destinées au grand public mais également aux scolaires.
En 2023, l’animation grand public Les alvéoles du savoir composée de 2 chapitres : La ruche in utero et L’extraction du miel a permis de présenter la vie de l’abeille et comprendre son fonctionnement ainsi que la production de miel jusqu’à son extraction.
L’installation et le suivi des ruches font l’objet d’une convention multipartite associant la Communauté de Communes de la Picardie Verte, le Musée de la Vie Agricole et Rurale de l’Oise, le syndicat Oise Apicole ainsi que deux apiculteurs chargés de l’entretien des ruches et d’assurer les animations.
