Nous tenons à vous informer, que le 23 septembre dernier, à la suite d’un piratage de la boite mail d’un agent, des données à caractère personnel ont perdu leur confidentialité.

Que s’est-il passé ?

Une adresse mail d’un agent de la CCPV a été compromise suite à un piratage.

Quelles données sont concernées ?

Les données pouvant être concernées par cette violation sont des données de l’Etat civil, les coordonnées des personnes concernées par la violation, des données d’identification ou d’accès, des données financières et économique ainsi que des documents officiels d’identité.

Comment avons-nous réagi ?

Après constatation de la compromission de l’adresse, nous avons changé les accès au compte piraté et le service informatique a mis fin à la propagation du mail piraté. 

Quelles sont les conséquences possibles ?

 La conséquence certaine a été une diffusion d’un mail de phishing et donc la perte de maitrise des personnes concernées par la violation sur leurs données. 

 

Quelles sont les mesures techniques et organisationnelles prises ?

À la suite de cette violation de données, une démarche de sensibilisation auprès des agents va être mis en place et l’accès à la boite mail a été modifiée. Conformément à ses obligations au titre du Règlement général sur la protection des données – RGPD (UE) 2016/679, la mairie a procédé à une notification auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

Quelles sont nos recommandations ?

 Suite à cette violation nous vous demandons de rester vigilants quant à d’éventuelles communications ou activités suspectes concernant vos données (Ex : message, mail, etc.) 

 

Qui contacter si vous avez des questions ?

 La CCPV a désigné l’ADICO sise à Beauvais (60000), 5 rue Jean Monnet en qualité de déléguée à la protection des données.

Si vous avez la moindre question concernant cette violation de données subie par la commune, nous vous invitons à contacter la CCPV par courrier à l’adresse suivante (3 rue de Grumesnil – 60220 Formerie) ou par mail (ccpv@ccpv.fr).