Tout au long du mois d’octobre, la Picardie Verte s’est mobilisée à l’occasion d’Octobre Rose, la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
À travers de nombreuses animations, des marches solidaires, des activités sportives et des illuminations, les communes et les habitants du territoire ont répondu présents pour soutenir cette cause et rappeler l’importance de la prévention et du dépistage.
Des marches roses pour se mobiliser ensemble
Plusieurs marches roses ont Ă©tĂ© organisĂ©es sur le territoire. Ces rendez-vous ont permis aux participants de se retrouver autour d’un moment convivial et solidaire, tout en portant un message essentiel : sensibiliser au cancer du sein et encourager le dĂ©pistage.
Les piscines engagées pour Octobre Rose
La mobilisation s’est Ă©galement invitĂ©e dans les Ă©quipements sportifs du territoire !
Les piscines OcĂ©ane de Grandvilliers et Atlantis de Formerie ont participĂ© Ă l’opĂ©ration avec des animations placĂ©es sous le signe du rose. ActivitĂ©s aquatiques, sĂ©ances sportives et moments de sensibilisation ont permis de partager sport, convivialitĂ© et solidaritĂ©.
Des communes illuminĂ©es aux couleurs d’Octobre Rose
Pour marquer leur engagement, plusieurs communes de la Picardie Verte ont revêtu leurs couleurs roses à travers des illuminations et des décorations.
Une belle manière de rendre cette mobilisation visible et de rappeler, au quotidien, l’importance de la prĂ©vention et du dĂ©pistage du cancer du sein.
Où vous faire dépister en Picardie Verte ?
Si vous êtes une habitante du territoire, plusieurs centres de radiologie agréés participent au programme national de dépistage organisé du cancer du sein (listes disponibles sur le site de l’Assurance Maladie).
Les plus proches sont :
Dans l’Oise :
💗 Breteuil (environ 25 km de Formerie) : IMAO Radiologie MSP de l’Abbaye, 5 ter rue Tassart
💗 Beauvais (environ 40 km) : Centre Hospitalier, Centre d’Écho-Radiologie, Clinique de Radiologie
đź’— Chaumont-en-Vexin (environ 45 km) : Centre Hospitalier
Dans la Somme :Â
💗 Poix-de-Picardie (environ 20 km) : Cabinet de radiologie, place de la République
💗 Abbeville (environ 45 km) : Centre Hospitalier et Centre de Sénologie
💗 Amiens (environ 50 km) : CHU Amiens-Picardie, IMAO, Imagerie Médicale Jules Verne et autres centres agréés
En Seine-Maritime :Â
💗 Neufchâtel-en-Bray (environ 25 km) : Cabinet de radiologie, 17 rue aux Cornes
💗 Gournay-en-Bray (environ 30 km) : Cabinet de radiologie, 39 rue de Ferrières
Le dépistage organisé : pour qui ?
Si vous avez entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier, vous êtes invitée tous les deux ans à réaliser une mammographie dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein. Ce dépistage permet de favoriser une détection précoce, lorsque les traitements sont généralement plus efficaces.
Détecté tôt, un cancer du sein se soigne généralement mieux et les traitements sont souvent moins lourds. Le dépistage permet de repérer certaines anomalies avant même l’apparition des premiers symptômes.
Restez attentive toute l’année
Entre deux mammographies, vous pouvez jouer un rôle dans votre santé en restant attentive à votre corps.
Quelques gestes simples :
💗 observer régulièrement vos seins ;
đź’— pratiquer une autopalpation, par exemple sous la douche ;
💗 repérer toute modification inhabituelle : apparition d’une boule, changement de forme, écoulement, rougeur ou rétraction du mamelon.
L’autopalpation ne remplace pas le dépistage, mais elle peut vous permettre de détecter une anomalie et vous inciter à consulter rapidement.
Cas plus rare mais à retenir : Le cancer du sein peut également toucher les hommes. Si vous êtes un homme, toute apparition d’une boule ou d’une modification inhabituelle au niveau de la poitrine doit vous conduire à consulter un professionnel de santé.
Au moindre doute, consulter
En cas de changement inhabituel ou de question, il ne faut pas attendre :
Parlez-en à votre médecin traitant, votre sage-femme, votre gynécologue ou tout autre professionnel de santé qui pourra vous orienter.
Le message Ă retenir
Octobre Rose est un temps fort de sensibilisation, mais la prévention n’a pas de saison.
Restez attentive à votre corps, pratiquez l’autopalpation, participez au dépistage organisé et consultez rapidement en cas de doute : autant de réflexes qui peuvent sauver des vies.
Alors en octobre, en février ou en plein mois d’août : pensez à votre santé !
