Résidence artistique

Le Théâtre de la Ramée en résidence artistique pendant 3 ans !48106867th-tre-de-la-ram-e (2)

Afin de donner une orientation plus participative à la politique culturelle du territoire, la Communauté de Communes de la Picardie Verte a fait le choix d’accueillir une résidence artistique pendant 3 ans sur son territoire. Le Théâtre de la Ramée va donc mettre en place des actions en lien avec la population et d’autres types de rencontre empruntes de convivialité.

Le projet artistique

Les trois années de résidences seront marquées par des temps fort :

  • Fédérer l’ensemble de la population et des différents acteurs locaux à la fois autour de la création d’un texte classique, patrimonial (Monsieur de Pourceaugnac) et la collecte de la parole d’identité (ou de multiples identité) : l’idée est de rassembler et de drainer vers l’intérieur du territoire.
  • Mise en forme de la création de la parole restituée « brute », un auteur sera associé afin de découvrir et de suivre le travail de collecte : l’idée est de creuser le territoire.
  • Création d’un texte écrit par l’auteur lié au travail de collecte : l’idée est de sortir du territoire, de la montrer, de l’exporter.

Création de Monsieur DE Pourceaugnac

Le Théâtre de la Ramée travaille la création de la comédie de Molière : Monsieur de Pourceaugnac avec une mise en scène qui inverse la situation intiale : ce ne sera pas un provincial qui vient à Paris mais un urbain qui vient à la campagne. Un scénario que nous connaissons bien en Picardie Verte.

Première lecture de Monsieur DE Pourceaugnac par le Théâtre de la Ramée.
Crédit : Tchog

Retrouvez Monsieur DE Pourceaugnac par le Théâtre de la Ramée :

  • Jeudi 17 novembre 2016 – 14H00 – Salle culturelle communautaire de Songeons
  • Vendredi 18 novembre 2016 – 20H30 – Salle culturelle communautaire de Songeons
  • Vendredi 3 février 2017 – 20H30 – Salle des fêtes de Grandvilliers

Les Rendez-Vous de la Ramée

Rendez-vous : « Rencontre prévue entre deux ou plusieurs personnes qui conviennent de se trouver à tel endroit, à tel moment. », c’est la définition du Grand Robert de la langue française d’Alain Rey. Nous pourrions même ajouter qu’en anglais, « rendez-vous » est associé à une rencontre amoureuse…
De nos rendez-vous, nos conversations, nos échanges et partage, naître la matière qui sera le prochain spectacle de la compagnie.
Ces soirées seront l’occasion d’un moment convivial autour d’une proposition artistique de la compagnie, mais pas seulement… et, comme pour tout vrai repas, il y aura 2 formules !

DSC_0032
AniMots, Musardînes 2016

AniMots, Lecture en musique

  • Mercredi 19 octobre 2016 – 20H00 – Sommereux
  • Vendredi 27 janvier 2016 – 20H00 – Formerie

Salades et papotages, Surprises et collectages

  • Vendredi 24 mars 2017 – 20H00 – Fontaine-Lavaganne
  • Vendredi 12 mai 2017 – 20H00 – Fontenay-Torcy