Les collectes des déchets des jeudis fériés du 8 mai et du 29 mai sont maintenues aux dates prévues : aucun changement n’est à prévoir.
La collecte des
poubelles ménagères
Dispositif de collecte
Sur le territoire de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, les déchets ménagers et assimilés recyclables et non-recyclables sont collectés de la manière suivante :

Poubelle ménagère et bac de tri
En porte-à-porte, chaque semaine, le même jour. Le camion de collecte est bi-compartimenté ; ce qui permet de maintenir la séparation des flux à l’intérieur du véhicule.

Emballage en verre, carton et papier
En apport volontaire, en vous rendant sur l’un des points d’apport pour déposer vos déchets triés dans la colonne de tri correspondante.
Pour connaître le plus proche, consultez la carte.
Pour connaître votre jour de collecte
Consignes de tri
Pour tout connaître sur le tri de vos déchets, nous vous invitons à consulter le Mémo-Tri de la CCPV.
Un doute sur un déchet en particulier ? Pour vérifier dans quel bac le jeter, nous vous invitons à consulter le site de CITEO.
Quand sortir ma poubelle ?
En cas d’imprévu, la société qui collecte les déchets peut modifier son horaire de passage dans votre commune. Poubelle ménagère et bac de tri, il est recommandé de les sortir dès 18h00 la veille de la collecte et de les rentrer dès que possible, une fois vidée.
Un doute sur un déchet en particulier
Ambassadeur du tri de la CCPV
Obtenez une information personnalisée de la part du service déchet de la Picardie Verte
Comment présenter ma poubelle ?
Bac de tri
Tous les emballages en plastique, en métal et les briques alimentaires sont collectés dans un bac à couvercle jaune ou un bac identifié comme bac de tri grâce à un autocollant jaune. Si vous ne l’avez pas encore, ou si votre bac est cassé ou volé, contactez votre mairie pour en obtenir une.
Dans le bac de tri, les déchets sont à présenter en vrac.

Poubelle ménagère
Les contenants destinés à accueillir les ordures ménagères, c’est-à-dire les déchets non recyclables et non dangereux sont à votre charge. La CCPV fournit uniquement les bacs de tri.
Bac ou sac, vous pouvez utiliser ce qui vous convient le mieux, tant que celui-ci se distingue facilement du bac de tri.

Dans le bac de tri, les déchets sont à présenter en vrac



Tout bac cassé, en surcharge ou contenant des déchets interdits (voir consignes de tri) pourra être refusé à la collecte.
Contrôle « qualité du tri »
Pour garantir un tri de qualité, des contrôles sont régulièrement réalisés par les ambassadeurs du tri de la Picardie Verte.
Leur mission est de vérifier le contenu des bacs présentés à la collecte, juste avant le passage du camion poubelle. Une « cravate » laissée sur votre bac indique que la vérification a bien eu lieu. Si des erreurs sont constatées, les ambassadeurs du tri y indiquent les gestes à suivre.


En cas de non-conformité, des bacs peuvent être refusés à la collecte. Pour éviter ce cas de figure, respectez les consignes de tri et les règles de présentation des contenants de collecte.
Trions mieux ensemble :
les conseils des ambassadeurs du tri !
Pour vous guider dans votre geste du tri, nos ambassadeurs sont ravis de partager avec vous leurs conseils pratiques. Chaque action de votre part a un impact concret et positif sur l’environnement. En les suivants, vous améliorerez votre tri et contribuerez ainsi à l’optimisation du traitement des déchets.

On sépare les matières !
Après collecte, dans le centre de tri, les métaux partent d’un côté, les plastiques de l’autre. Si on les insère les uns dans les autres, le robot-trieur ne pourra pas les séparer.

Vider les boîtes de conserve !
Pas besoin de laver les boîtes de conserve, en revanche elles doivent être vides !
Pas de liquide dans les bouteilles !
Ce liquide peut être un produit dangereux. Dans le doute, les bouteilles sont écartées au lieu de rejoindre leur filière de recyclage.

Le Tri, c'est en vrac, pas en sac !
En effet, au centre de tri, le robot-trieur n’ouvrira pas les sacs, qui finiront à l’enfouissement.