Culture
La Communauté de Communes de la Picardie Verte vous propose différentes sorties culturelles au cœur de l’ensemble des communes
La saison culturelle
La saison culturelle de la CCPV est construite sur des partenariats historiques avec le Théâtre du Beauvaisis et la Comédie de Picardie dans le cadre de leur programmation décentralisée dans le département et la région.
Ces propositions de spectacles sont complétées par une programmation jeune public et familiale conçue et mise en œuvre par le service culturel communautaire, accessible également à toutes les écoles du territoire.


Les bibliothèques et médiathèques
Notre territoire compte 9 bibliothèques municipales proposant, tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous et activités.
Les bibliothécaires organisent ensemble chaque année, avec le soutien de la Médiathèque Départementale de l’Oise et de la CCPV, une programmation de contes, de lectures-spectacles et d’ateliers.
Vous retrouverez le détail de leur programmation dans le Sortir pour la période de septembre à décembre, et dans le programme des Animations dans les bibliothèques municipales de la Picardie Verte pour la période de janvier à juin.

Résidences artistiques et culturelles
Il s’agit d’accueillir sur un territoire donné (ici en Picardie Verte), un artiste, un journaliste, un professionnel du champ culturel, sur une période de plusieurs mois afin de mener des projets avec les écoles, les centres sociaux, les habitants… et toute personne ou groupe intéressé.
Ces projets peuvent revêtir des formes multiples, de la simple rencontre autour d’une œuvre ou du travail de l’artiste ou du journaliste, jusqu’à une démarche de construction commune et participative. Ils relèvent de l’Éducation Artistique et Culturelle (acquérir des connaissances, découvrir des œuvres, rencontrer des artistes et pratiquer/expérimenter).
Ces résidences sont soutenues financièrement par l’Etat (DRAC des Hauts-de-France), le Conseil Régional des Hauts-de-France et le Conseil Départemental de l’Oise.


Pratiques artistiques
Vous souhaitez vous initier à un instrument de musique, pratiquer de la danse, chanter seul ou dans une chorale ? Vous êtes intéressé par le dessin, le théâtre ou le cirque ? En vous inscrivant à l’ARC, à l’EMION et/ou à Méli Malices, vous pourrez apprendre, vous perfectionner et laisser libre court à votre créativité pour réveiller l’artiste qui sommeille en vous.
En soutenant financièrement ces associations, la Communauté de Communes de Picardie Verte contribue au développement de la culture musicale et artistique sur le territoire à destination des enfants, adolescents et adultes.
Soutenues par la CCPV, le Conseil départemental de l’Oise, les communes de Grandvilliers pour l’ARC, de Songeons et de Formerie pour l’EMION, de Morvillers pour Méli Malice, ces associations interviennent en milieu scolaire et dans les structures petite enfance sur des projets culturels ponctuels. Elles dispensent des formations de qualités assurées par des enseignants qualifiés et accessibles à tous.
