Le mardi 25 mars 2025, la Communauté de Communes de la Picardie Verte, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Bray, a organisé le Café des Entreprises à destination des professionnels du bâtiment 👷‍♂️

Cet événement a permis aux entreprises des deux territoires de découvrir les nouvelles aides à la rénovation grâce aux interventions des Guichets Unique de l’Habitat et de leurs partenaires.

Au programme de cette matinée :

🔑 Présentation de Ma Prime Rénov et de Mon Accompagnateur Rénov’ : Un point complet sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique pour les particuliers et sur le rôle de l’accompagnateur dédié.

🏡 Découverte de Hauts-de-France Pass Rénovation : Une solution régionale pour faciliter le financement et l’accompagnement des travaux de rénovation énergétique.

🏠 Présentation de l’OPAH du Pays de Bray : Focus sur l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et les subventions disponibles pour les projets de rénovation sur ce territoire.

🚫 Prévention contre les arnaques et le démarchage à domicile : Des conseils et des outils pour sensibiliser les entreprises et leurs clients aux bonnes pratiques et éviter les fraudes.

🌟 Présentation des missions du CAUE de l’Oise : Un éclairage sur le rôle d’accompagnement et de conseil en architecture, urbanisme et environnement.

GUH café des entreprises
Café des entreprises

Le rôle du Guichet Unique de l’Habitat

Le Guichet Unique de l’Habitat de la Picardie Verte (GUH) est un service d’information, de conseil et d’orientation. Il accompagne les ménages dans la définition d’un projet de travaux de rénovation énergétique adapté à leurs besoins et à leurs moyens. 

Les missions du GUH incluent :

  • L’accompagnement pour solliciter des professionnels compétents.
  • La mobilisation des aides financières disponibles pour réduire le reste à charge.
  • Le conseil pour les travaux d’adaptation des logements, afin de favoriser le maintien à domicile et répondre aux enjeux du vieillissement de la population.
  • L’assistance dans la réhabilitation des logements dégradés et/ou insalubres.

Nos partenaires

La Communauté de Communes de la Picardie Verte et la Communauté de Communes du Pays de Bray remercient chaleureusement : La Région des Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, France Rénov’, ADIL60, Les Sens du Bray, L’Agence Nationale de l’Habitat, Page9, La Fédération Française du Bâtiment, CAUE, CAPEB, Energence.

Merci également aux professionnels du bâtiment présents pour leur participation active et leur intérêt pour ces dispositifs essentiels à la transition énergétique.

Café des entreprises - Pro du bâtiment - Informez-vous sur les aides