PLUiH

Qu’est-ce qu’un PLUiH ?logo-pluih

La Communauté de Communes a l’ambition de doter le territoire d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal à valeur de Programme Local de l’Habitat (PLUiH). Cette démarche aura pour objet de mettre en cohérence les grandes politiques publiques sectorielles dans un projet d’ensemble lisible, accessible et évolutif.
Il en assurera la déclinaison spatiale à l’échelle de la parcelle. Il constituera l’opportunité, pour les communes, d’actualiser leurs projets de développement en cohérence avec le projet de la CCPV. Il importera de concevoir un projet d’aménagement suffisamment souple pour assurer de la réactivité face aux opportunités qui pourraient s’offrir dans les années à venir.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine qui exprime une vision stratégique pour le territoire, par l’intermédiaire du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), et qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol.
Élaborer ce PLU à l’échelle intercommunale permettra notamment :

  • D’organiser l’espace communautaire dans la perspective d’un développement cohérent et partagé du territoire ;
  • De renforcer la dynamique collective dans un principe de solidarité permettant aux communes de la CCPV de maîtriser leur développement ;
  • De mettre en œuvre un urbanisme durable, respectueux des caractéristiques du territoire et source de valeur ajoutée en terme d’attractivité ;
  • De définir les enjeux et les objectifs d’une politique locale de l’habitat.

PLUiH de Picardie Verte

La Communauté de Communes a prescrit la démarche d’élaboration du PLUiH lors du Conseil Communautaire du 24 mars 2016. Le bureau d’étude Géostudio a été recruté en juillet 2016 en tant que mandataire d’un groupement. La démarche est lancée depuis septembre 2016.

Calendrier prévisionnel :

⇒ Phase Diagnostic : Jusqu’en Juin 2017 (12 mois)

Phase 2 : PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) : Juin 2017 – Mars 2018 (9 mois)

Phases OAP (Les Orientations d’Aménagements et de Programmation) et POA (Le Programme d’Orientations et d’Actions) : Mars 2018 – Octobre 2018 (7 mois)

Phase 4 : Règlement : Octobre 2018 – Mars 2019 (5 mois)

Phases 5 et 6 : Procédure administrative : Mars 2019 – Décembre 2019 (9 mois)

Prochain rendez-vous :

Réunion Publique, Vendredi 16 Juin à 20h00 à Feuquières ! Plus d’informations…


Plus d’informations sur le PLUiH

Suivez l’évolution de l’élaboration du PLUiH et obtenez des clés de compréhension sur www.plui-picardie-verte.fr, le site internet dédié au PLUiH.

Venez consulter les registres d’observation à votre disposition aux bureaux de la CCPV ainsi que dans les mairies de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons.