Habitat

Plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat

Une plateforme d’accompagnement est à votre disposition à la Communauté de Communes. Un animateur est présent pour accompagner les habitants et les artisans dans leurs démarches. Plus d’information sur la Plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat.


 

Vous avez besoin de conseils concernant l’habitat, des organismes sont également à votre disposition pour vous accompagner :


ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L’ANAH est un établissement public ayant pour but d’améliorer le parc de logement privé existant. Il peut vous apporter des conseils pour réhabiliter votre habitation, évaluer les coûts de vos travaux. Une multitude de guides pratiques sont disponibles sur http://www.anah.fr/mediatheque/publications/.

 

60_logoADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

L’ADIL 60 est à votre disposition afin de vous conseiller pour une acquisition en tenant compte des spécificités locales.

 

 

logo-noirCAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)

Le CAUE et la CCPV mettent à votre disposition des recommandations et des conseils pour la réalisation de vos travaux :

 

Pour rénover son logement
Pour améliorer son cadre de vie

Logement insalubre/en péril

Logement insalubre : 

Lorsqu’un immeuble présente un danger pour la santé ou la sécurité des occupants ou des voisins, le préfet peut ordonner au propriétaire des locaux de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser cette situation.

A qui s'adresser?
Quelle est la procédure ?

Logement en péril : 

Le péril suppose qu’un immeuble présente un danger au regard de sa solidité pour la sécurité des occupants, des voisins ou des passants. Certains critères peuvent permettre de caractériser le péril d’un immeuble, comme l’effondrement de planchers, d’escaliers, de garde-corps, de balcons, de toiture, de façade, chutes de pierres…

A qui s'adresser ?

Quelle est la procédure ?

Procédure ordinaire
Procédure d'urgence