Votez pour l’arbre de l’année 2017

Le concours : 

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), peuvent tous proposer un arbre candidat à l’Arbre de l’année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente

Des photos – réalisées par un photographe de Terre Sauvage – des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature sont ensuite exposées dans un lieu prestigieux. Ce concours, organisé conjointement par l’Office National des Forêts et le magazine Terre Sauvage invite le public à voter en ligne jusqu’au 1er décembre.

L’if  Igloo de Gerberoy

Au cœur du jardin des ifs, l’If Igloo, âgé de 400 ans, classé Arbre Remarquable, est finaliste du Concours National de l’Arbre de l’Année 2017 parmi 14 candidats représentant chacun une région de France.

Ce dôme géant, sous lequel une famille entière peut s’abriter, est surprenant par son volume enveloppant et l’histoire qui l’accompagne depuis quatre siècles. Telle une chambre des secrets qui permet d’accéder au jardin potager situé en contrebas, entretenu comme un précieux bonsaï géant, ce cabinet de verdure recèle de nombreux trésors. Symbole de longévité, pouvant vivre au-delà de mille ans, de cet arbre vénérable – depuis toujours considéré comme toxique pour le bétail – l’on extrait aujourd’hui le produit anti-cancéreux le plus puissant du marché : le taxol. Seule la variété Taxus baccata est utilisable. Ainsi, le Jardin des Ifs fait coïncider la date de la grande taille en août, avec celle du ramassages des pousses fraîches par le transporteur spécialisé.

Votez pour l’If Igloo de Gerberoy !

print