Centres Sociaux Ruraux

La CCPV met à disposition, gratuitement, les locaux qui hébergent les centres sociaux du territoire. Elle participe financièrement à leur fonctionnement dans le cadre d’une convention annuelle d’objectifs. L’accent est porté sur les services à la population.

L’accueil Petite Enfance – Enfance

Multi-accueil « La Farandole » à Grandvilliers : 16 places pour les enfants de 0 à 3 ans, voire 5 ans révolus si besoin.

Multi-accueil « Les Petits Loups » à Songeons : 15 places pour les enfants de 0 à 3 ans, voire 5 ans révolus si besoin.

Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) et périscolaires à Grandvilliers et Feuquières ; Accueils périscolaires à Sommereux, Lavacquerie, Romescamps pour les 3 – 11 ans par le CSR de Grandvilliers.

Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) et périscolaires à Marseille-en-Beauvaisis, Saint-Omer-en-Chaussée et Milly-sur-Thérain ; Accueils périscolaires à Fontaine-Lavaganne, La Neuville sur Oudeuil et Pisseleu-aux-Bois par le CSR de Marseille-en-Beauvaisis.

Accueils de Loisirs et périscolaires à Morvillers, Senantes et Songeons ; Accueils périscolaires à Martincourt, Hanvoile, Thérines et Bazancourt par le CSR de Songeons.


Jeunesse

Un programme d’activités « Quoi Faire » est édité à chaque vacances scolaires (sauf Noël) regroupant les activités proposées par les 3 CSR à destination des adolescents de 11 à 17 ans.

 

Téléchargez le Programme d’activité « Quoi Faire – Vacances de d’Été 2017« .

 


L’épicerie solidaire

L’épicerie solidaire, basée à Formerie, apporte une aide principalement alimentaire à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.
Dans un espace aménagé en libre-service, les usagers ont accès à des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière.

Pour devenir bénéficiaire, il faut :

  • Résider dans une commune signataire de la convention de partenariat
  • Ne pas dépasser un plafond de ressources
  • S’inscrire dans un projet.

Ce service est géré par le centre social rural de Grandvilliers.


Le service de portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile a pour objectif de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie, notamment les personnes âgées. Une offre de menus adaptés aux principaux régimes alimentaires est proposée (repas peu salés, repas adaptés aux diabétiques par exemple).

Géré par le centre social rural de Marseille-en-Beauvaisis, ce service est disponible l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de la Picardie Verte.


Famille / Parentalité

Des activités « famille », prévention, relations familiales sont organisées par les centres sociaux ruraux : sorties familiales, point écoute avec ANPAA,  soutien aux familles en difficultés…