Etude d’aménagement de la Coulée Verte

De Blicourt à Saint-Omer-en-Chaussée, sur l’ancienne voie SNCF qui reliait Amiens à Beauvais, aussi appelée « Coulée Verte », un projet d’aménagement à vocation touristique est en réflexion. A ce titre, en 2009, la CCPV a fait l’acquisition, avec l’aide du Conseil Départemental, des parcelles de ce délaissé ferroviaire, ainsi que de l’ancienne gare d’Oudeuil, et ce, dans l’éventualité d’accueillir une voie ferrée métrique pour un train touristique historique doublée d’une voie verte accessible aux familles, rollers, cyclistes et randonneurs, l’ensemble étant complété par un lieu d’accueil touristique dans l’ancienne gare d’Oudeuil.

 

Ce projet a été conforté en 2011 à l’occasion de l’opération du « Génie du Lieu », événement pour lequel 300 mètres de voie ferrée avaient été réhabilités. Avec près de 1 200 visiteurs sur une journée, cette manifestation a permis de démontrer l’intérêt des touristes et des habitants de la Picardie Verte pour le train touristique.

Une étude d’aménagement opérationnelle de la Coulée Verte a donc été lancée en 2018. L’objectif était double : disposer de propositions techniques pour l’aménagement du délaissé ferroviaire en train touristique en voie métrique jumelé à une Voie Verte, obtenir un chiffrage détaillé des investissements à prévoir et leur phasage dans le temps. L’impact de ces aménagements sur l’environnement, la faune, la flore et la tranquillité des riverains a été analysé et fera l’objet d’études plus poussées.

Confié au bureau d’études Troisième Paysage, ce projet a été cofinancé par le Fonds Européen agricole de développement rural (FEADER) à hauteur de 25 780€ HT, pour un projet d’une valeur totale de 33 500€ HT.

Cette étude vient conforter l’étude des potentialités lancées quelques années auparavant.